WWW.CWEPSS.ORG

Le site web de la Commission Wallonne d'Etude et de Protection des Sites Souterrains

Comment estimer l'impact du karst sur les inondations?

Vallon des chantoirs
Emergence karstique s'étant mise en charge et noyant le vallon à l'aval

En principe les terrains karstiques présentent des capacités d'infiltration et d'absorption (notamment via les chantoirs) supérieures à d'autres terrains. L'impact des débordements des cours d'eaux devrait y être moins marquant. Dans les faits on constate des mises en charge et une réactivité qui font que ces sites doivent être surveillés et méritent une attention particuliere.

Le travail de révision des aléas d'inondations confié à la CWEPSS se concentrera le long de ces cours d'eaux de catégories inférieures (3, 4 et hors catégories - les rivières plus importantes ayant généralement fait l'objet d'une modélisation hydrologique) autour des points de perte (chantoirs actifs ou non actifs) et sur les axes des vallons secs pouvant être affectés par une circulation d'eau souterraine. Certaines grosses résurgences (lorsqu'elles se mettent en charge) mériteront également d'être revues et étudiées.

En priorité, les investigations de la CWEPSS a porté sur les points de perte (qui sont au total de 1005 dans l'AKWA au 1er janvier 2010), ainsi que certaines grosses résurgences /émergences. C'est à partir de ces sites que les eaux de surface pénètrent dans le sol, pouvant provoquer différents problèmes en terme d'inondations.

  • si un chantoir "sature" : risques d'inondation vers l'aval avec reprise par les eaux du vallon sec,
  • - si un chantoir fait « barrage » : capacité d'absorption insuffisante peut provoquer une montée des eaux avec inondation vers l'amont,
  • L'incidence de grosses résurgences a également été étudiée. Contrairement aux sources qui sont alimentées par débordement de la nappe et dont les fluctuations de débits sont "tamponnées" par la nature de l'aquifère (écoulement lent et diffus), la réactivité d'une résurgence peut s'avérer beaucoup plus violente.

Rien que les chantoirs et les émergences/résurgences représentent plus de 1730 phénomènes karstiques et pour chacun d'eux, l'impact possible sur les inondations a été brièvement analysé et envisagé.

Site en XHTML 1.0 et CSS. Design et conception technique par Arnaud Lalieu [Cactus Media]