WWW.CWEPSS.ORG

Le site web de la Commission Wallonne d'Etude et de Protection des Sites Souterrains

Dépollution du Fondry Jean Cosse - mars 2013

Fondry Jean Cosse
Déchets extraits par l'équipe de bénévoles dans ce paléokarst

La campagne Karst propre 2012-2013 réalisée par la CWEPSS pour le contrat de rivière Haute-Meuse tente de réhabiliter certains nombre de sites karstiques souillés par des déchets et ayant subit des versages illégaux. Dans la région de Couvin-Viroinval les nombreux paléokarst (dépressions vidées par l'homme de ses materiaux meubles et du minerai de fer précipité à sa base) ont servi pendant tout un temps de décharges +/- légales. Certaines communes y déversaient même les ordures ménagères, appliquant la redoutbale politique du "tout au trou"!

Le samedi 02 mars 2013, plus de 50 personnes sont venus soutenir cet effort de nettoyage au Fondry Jean Cosse qui domine le vilage de Petigny. Malgré des températures proche de zéro et la présence de plaques de neiges résiduelles, ce groupe nombreux s'est vite mis au travail, remontant à l'aide de cordes et de brouettes les déchets divers déversés dans cette profonde dépression rocheuse.

Le très beau site du Fondry Jean Cosse a le statut de Réserve Naturelle; notre nettoyage prenait donc un sens et une valeur supplémentaire. Un camping ("Le Tyrol") a longtemps occupé le plateau au contact du paléokarst. Lorsque ce site pour vacanciers a fermé (vers 2005), les installations ont été abandonnées sur place et un certain nombre de caravannes ont été détruites et déversés dans les dépressions rocheuses autour de l'ancien camping. Nous avons donc du sortir des "morceaux de caravannes, de nombreuses ferrailles, des poubelles et une quantité effarante de boutielles de plastics et de pneus.

Ce chantier assez exceptionnel a demandé une mobilisation importante. Nous avons ainsi pu compter sur :

  • Les agents du DNF, qui gèrent cette réserves. ils ont non seulement soutenu cette action, mais ils ont également participé activement à ce nettoyage.
  • Les scouts de Petigny étaient présents en force. Ils occupent depuis quelques années un local de l'ancien camping et ils étaient directement concernés par ce nettoyage et seront associés à la gestion future de la réserve.
  • La commune de Couvin et en particulier son éco-conseillère qui a coordonné toute la sensibilisation et à qui on doit cette mobilisation exceptionnelle.
  • Les très nombreux spéléos... parfois venu de l'autre bout du pays, pour venir "nettoyer les crasses des autres". Leur maîtrise des techniques sur corde fut indispensable pour remonter les déchets depuis le fond de l'abannet. ils ont parfaitement encadré les scouts

Au terme cette rude journée un volume important de déchets fut rassemblé et trié pour une valorisation/évacuation par les services communaux. La prise de conscience des scouts qui occupent régulièrement ce terrain (où se situe leur local) est un des effets les plus positifs. Ils pourront dans l'avenir être associés à la gestion de ce site (par le DNF) et participer à la remise en état des pelouses calcaires et au dégagement des éléments géologiques les plus intéressants de ce très beau site naturel.

La galerie de Photo propose quelques images (Henri Hullet, Vincent Gerber, Agnès Chaput, Gérald Fanuel et Georges Michel) du site pendant son nettoyage: Photos de la dépollution du Fondry Jean Cosse.

Site en XHTML 1.0 et CSS. Design et conception technique par Arnaud Lalieu [Cactus Media]